« Evidence de l'architecture, souplesse des lignes, plénitude et richesse du timbre : avec en son coeur un magique Lied semblable à une méditation face à l'immensité du cosmos, cette interprétation (Sonate opus 1 de Henri Dutilleux) d'une densité peu ordinaire est à ranger parmi les grandes versions du répertoire… »
Alain Cochard
« … He produces highly sympathetic, beatifully phrased and voiced accounts of these pièces with their élusive moods and half-lights : a pleasure to hear..."
BBC Music Magazine
Né en 1980,
Jonas Vitaud commence le piano à 6 ans et l'orgue à 11 ans. Formé par Brigitte Engerer, Jean Koerner et Christian Ivaldi, il obtient au Conservatoire National Supérieur de Paris quatre premiers prix (piano, musique de chambre, accompagnement au piano, harmonie).
Lauréat de plusieurs concours internationaux tant en soliste qu'en chambriste (Lyon, ARD de Munich, Trieste, Beethoven de Vienne), Jonas Vitaud se produit dans de prestigieux festivals : Roque d'Anthéron, Lille Piano(s) Festival, Piano aux Jacobins, Pâques à Deauville, Folle journée de Nantes Tokyo Ekaterinburg et Varsovie, Festival de la Chaise Dieu, Festival Chopin de Bagatelle, Richard Strauss Festival en Allemagne, Automne Musical de Caserta en Italie, iDans d’Istanbul, Summer Festival de Dubrovnik, French May à Hong Kong, Phillips collection à Washington...
Il joue dans toute l’Europe mais aussi en Russie, Iran, Chine, Turquie, Japon, Etats-Unis...
Jonas Vitaud se produit
avec des Orchestres Mulhouse, Cannes, Toulouse, l’Orchestre Consuelo, l’Orchestre philarmonique de Moravie, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Prague...
Il réserve une
place privilégiée pour la musique de chambre et joue avec des artistes tels que les chanteuses Karine Deshayes, Sumi Hwang et Yumiko Tanimura, les violoncellistes Victor Julien- Laferrière, Steven Isserlis et Yan Levionnois, les violonistes Mi-Sa Yang et Ragnhild Hemsing, le pianiste Adam Laloum, les clarinettistes Raphaël Sévère et Olivier Patey, les quatuors Zaïde et Hermès...
Passionné par les musiques actuelles, Jonas Vitaud a travaillé avec des maîtres de la création comme Henri Dutilleux, Thierry Escaich, György Kurtag, Philippe Hersant, Yann Robin... Ces rencontres témoignent de son ouverture à des langages et des esthétiques très variés. En 2024, Jonas a notamment créé l’Opus 50 de Bruno Ducol Entre regard et silence, avec la soprano Laura Holm et le comédien Matthieu Marie au Festival Messiaen du pays de la Meije.
En 2025, un album solo dédié à a la musique pour piano de ANTONÍN DVOŘÁK paraît chez MIRARE.
Jonas Vitaud a enregistré un grand nombre de disques. Il enregistre en solo et reçoit de nombreuses récompenses, CHOC Classica et Disque du mois de juin 2021 sur Apple Music Classical pour son album Beethoven 1802, 5 de Diapason pour son disque Tchaïkovski, Coup de cœur de la revue Pianiste et Impressive CD d’après The WholeNote (Canada) pour son double album Debussy, jeunes années...
En 2016, il reçoit le Grand Prix Soliste Instrumental de l’Académie Charles Cros (CHOC Classica, 5 de Diapason) pour son enregistrement consacré à Dutilleux et Liszt paru chez NoMadMusic. En musique de chambre paraissent en 2019 respectivement un album consacré à Mozart avec la violoniste Mi-Sa Yang et l’autre dédié au répertoire russe avec le violoncelliste Victor Julien- Laferrière.
Jonas Vitaud enseigne au CNSM de Paris depuis 2013 où il est, depuis 2022, professeur de piano.
Il est artiste associé à la Fondation Singer-Polignac (www.singer-polignac.org).